Nature des déchets / le digestat / le biogaz
LE DIGESTAT
Valeur fertilisante des déchets
Le digestat est le produit résidu de la méthanisation, composé de matière organique non biodégradable (ligninge), des matières minérales (azote, phosphore) et de l’eau. Ce digestat est stocké dans des fosses ou des dalles en béton
Propriétés :
· Odeurs inexistantes du fait de la digestion dans le méthaniseur des matières organiques responsables des nuisances olfactives
· Germes pathogènes réduits grâce à l’hygénisation
· Valeur amendante conservée car la fraction ligneuse contribuant à la formation d’humus n’est pas attaquée
· Valeur fertilisante améliorée – l’azote se retrouve sous forme ammoniacale – plus facilement assimilable par les plantes. Cependant son état plus volatile, a des conséquences sur les modalités de stockage et d’épandage (enfouissement au printemps).
· Plus fluide que le lisier non traité, il pénètre plus rapidement dans le sol.
Le digestat peut subir un traitement de séparation de phase liquide/solide pour avoir une fraction solide riche en matière organique et en élément phosphaté qui se gère comme un amendament.
Une fraction liquide contenant de l’azote ammoniacal et peu de matière organique, utilisable comme engrais liquide en remplacement des engrais minéraux azotés.

Compostables
Les déchets organiques compostables (alimentaires et végétaux) occupent toujours près d’un tiers de nos poubelles. Composés à90% d’eau, ces déchets brûlent mal.
Effets sur l'environnement de déchets
Une autre façon de classer les déchets non biodégradables et biodégradables est par leur effet sur l'environnement. Déchets biodégradables libèrent lors de la décomposition du méthane, qui est un gaz qui est trois fois plus puissant que le dioxyde de carbone dans la contribution à l'effet de serre.
Traitement
Le compostage est le traitement en présence d'oxygène et la méthanisation, le traitement en absence d'oxygène.
La méthanisation des biodéchets permettra de produire du biogaz qui sera transformé en électricité en chaleur et en biomethane ( dans le notre plant) Les résidus serviront d'engrais à l'agriculture.

LE BIOGAZ
Le biogaz se caractérise en premier lieu par sa composition chimique et par les caractéristiques physiques qui en découlent. Il est essentiellement un mélange de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2) inerte. Cependant le nom « biogaz » regroupe une grande variété de gaz issus de procédés de traitement spécifiques, à partir des déchéts organiques diverses – industriels, d’origine animale, ménagère etc.
Composition chimique
Les sources différentes de production conduisent à des compositions spécifiques différentes . La présence de H2S,
de CO2 et d’eau rend le biogaz très corrosif et nécessite l’utilisation des matériaux adaptés. La composition d’un gaz en fermenteur dépend du substrat, de sa charge en matière organique, du débit d’alimentation du méthaniseur.
Caractéristiques physiques
Selon sa composition, le biogaz présente des caractéristiques qu’il est intéressant de comparer au gaz naturel et au propane. Le biogaz est un gaz sensiblement plus léger que l’air, il produit deux fois moins de calories par combusion à volume égal que le gaz naturel.
le document complet