DIGESTEUR / MATIÈRES PREMIÈRES / LA MÉTHANISATION

digesteur: le coeur du sistème

Le digesteur est un grand récipient étanche  dans laquelle sont placés les substrats. Il représente le cœur du système de digestion anaérobie. La taille du digesteur dépend du volume de la matiére et  de la durée de rétention qui est variable de 25 à 30 jours (avec seulement du fumier). Elle peut être porté de  40 à 50 jours avec d'autres masses végétales.

Dans cet environnement dépourvu d'oxygène les bactéries produisent du biogaz.

En plus du Biogas- Bio-méthane, le processus de digestion anaérobie produit  le digestat comme résidu final.  Il comprend une fraction solide et une fraction liquide. Ce sous-produit peut être utilisé  comme engrais organique à distribuer sur le terrain dans le remplacement des engrais chimiques.

 

La taille d'un digesteur peut être:

 

PETIT       

( de 5 à 100 m³  de volume utile )

( de 100 à 1000 tonnes/ année  de matérial traité )

 

MOYENNE

( DE 101 à 800 m³ )

( de 1.000 à 15.000 tonnes /année )

 

GRAND

( supérieur de 800 m³ )

( supérieur de 15.000 tonnes /année )

Dans le digesteur, pour accélérer le processus de production de biogaz, on ajouté chaleur.

Le biogaz produit peut être utilisé pour produire de l'énergie thermique, de l'électricité et de la chaleur.  Le biogaz peut être aussi converti en biométhane.

Cette dernière option, la conversion du biogaz en biométhane, est la solution plus utile et mieux.

Le bio-méthane ainsi produit peut être utilisé sur le site.

                                                           MATIÈRES PREMIÈRES

Types et utilisations des déchets biodégradables

Nous se réfère à déchets biodégradables que les déchets organiques. Ce type de déchets comprend les déchets alimentaires, les déchets de jardin et les déchets de bois. Résidus de jardin comprennent différents types de végétation, comme des coupures de graminées, arbres et arbustes. Résidus de jardin peuvent être utilisés pour le compostage. Le compostage est le processus d'utilisation de certaines matières organiques comme le fumier pour cultiver des plantes. Les déchets alimentaires inclut tous les matériaux alimentaires jetés cuits ou crus. Ils sont généralement le sous-produit de stockage, de préparation, de manipulation ou de manger des aliments. Les restes de nourriture peuvent également être utilisés pour la fabrication des aliments pour animaux.

La redevance liée au coût de traitement des déchets varie selon le type des déchets, la localisation du déchêt, etc. 

LA MÉTHANISATION

Définition de la méthanisation

La méthanisation (ou fermentation anaérobie) est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant du biogaz qui est source d’énergie renouvelable et un digestat utilisé comme fertilisant.

La production de biogaz s’effectue dans l’environnement de façon naturelle (ex. le gaz de marais – lieu de décomposition de matières végétales et animales où l’on peut observer la formation des bulles à la surface de l’eau.)

En l’absence de l’oxygène (digestion anaérobie), la matière organique est dégradée partiellement par l’action 
combinée de plusieurs types de micro-organismes. Une suite de réactions biologiques (voir schéma) conduit à la formation du biogaz et d’un digestat. 

Les bactéries qui réalisent ces réactions se trouvent à l’état naturel dans le lisier et dans les écosystèmes anaérobies; il n’est pas nécessaire d’en ajouter, elle se développent naturellement dans un milieu sans oxygène. 

Les cultures

· Potentiels méthanogènes intéressants et peuvent être utilisés à des fins énergétiques 

Les résidus des cultures (pailles, tontes, fanes)

Hautes teneurs en carbone et facilement assimilables dans le digesteurs – bons substrats pour la méthanisation

Ressources énergetiques

Dans le monde

Le potentiel théorique mondial s’élève, selon une étude récemment publiée, à 750 Mtep/an si tous les déchets étaient méthanisés en décharge ou réacteurs – valeur à laquelle il faut rajouter les sous-produits agricoles d’une valeur de 1000 Mtep/an. Au total, le biogaz représente un gisement comparable à la consomation mondiale de gaz naturel fossile – 1800 Mtep/an

New sati engineering srl         piazzale G. Giolitti 11    C.A.P. 47122  Forlì  (FC)         P.I. 04458610401

twitter
ufficiostampasati

sei il visitatore n°

New sati engineering
NEW SATI ENGINEERING
impianti biometano
impianti biometano
NEW SATI ENGINEERING
new sati engineering
new sati engineering

I loghi presenti nel portale web sono marchi di proprietà della società New sati engineering srl. Tutti i diritti relativi a contenuti ed immagini del presente sito web sono di proprietà dell'amministratore incaricato dalla società New sati engineering srl - chi violasse i termini di proprietà senza autorizzazione viola i termini di legge.

Le immagini e gli articoli tratti da Internet sono considerabili di dominio pubblico. Qualora il loro utilizzo violasse involontariamente le leggi vigenti in materia di Copyright, è possibile, tramite la sezione apposita, contattare la nostra Redazione, la quale provvederà alla loro immediata rimozione.

tutti i diritti amministrativi del presente sito web sono riservati, per contattare l'amministratore clicca quì